![]() ![]() |
| MurielleG |
Mar 3 2009, 03:43 PM
|
|
Maman impliquée ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 39 Joined: 23-May 07 Member No.: 724 |
bonjour,
je reviens après plus d'un an d'absence, j'ai été très occupée... j'ai donc donné naissance, pour cette 3ème année consécutive, à mon 3ème petit garçon en juin 2008, Jonathan. Tout s'est bien passé, çà n'a pas été toujours facile, j'ai beaucoup de travail, d'autant plus que Marsile, qui a 3 ans dans un mois et Anaelle, 2 ans dans 2 mois, ne sont pas encore propres et restent encore assez jaloux. Ils se disputent pas mal pour des choses de leur âge, mais un lien très fort s'installe entre eux. Le grand se montre très protecteur. Et puis papa est très présent. J'applique depuis 2 ans la méthode d'Aletha Solter pour les pleurs (livre "pleurs et colères des bébés") et j'aimerais parler avec les mamans qui ont suivi l'auteur et ont à présent pris suffisamment de recul. Qu'est-ce qu'elles en pensent ? pour moi certaines questions ont surgi et voilà moi ce que j'ai constaté avec le recul : - les 1ères semaines de la vie, cette méthode n'est pas appropriée, c'est du contact que bébé a besoin, du fusionnel avec sa maman, ce qui est compréhensible vu qu'il a été enveloppé au chaud pendant 9 mois... bref quand je portais mon enfant ou le met au sein, il se calmait et je ne cherchais pas de midi à 14h.. - vers 2-3 mois, là ca prend du sens, bb commence à se confier (Solter disait que bébé évacue à ce moment le traumatisme de l'accouchement). Mais si je le laisse pleurer tout seul, il continuera de pleurer. - le pouce... alors là c'est la révélation !!! bb se confie à son pouce et ne pleure plus tout seul. S'il n'y a pas qq'un pour le tenir dans ses bras (à moins de lui empêcher l'accès à son pouce, mais il pleurnichera plus que pleurera), il ne pleure pas de la journée, de la semaine... C'est Jonathan et Anaelle. Jonathan peut passer plusieurs jours sans pleurer, bien sur il va se montrer énervé, va pleurnicher, mais il tète son pouce absolument. Bien sûr, avec nous ses parents, il a la possibilité d'évacuer ses tensions par les pleurs en étant contenu dans nos bras (donc méthode Solter) mais vous imaginez qu'on ne peut pas le faire régulièrement car ca prend beaucoup de temps et souvent on est obligés d'interrompre car il faut s'occuper de nos autres enfants, faire à manger... Et puis avec Anaelle c'était toujours interminable, une heure par jour c'était jamais assez, rares sont les fois où elle avait pleuré tous ses pleurs d'un seul coup, en s'endormant ensuite. Ca nous embête beaucoup car on voit bien que bébé dort moins bien, qu'il a besoin d'évacuer et on n'a pas le temps (ou des fois le courage car il y a la fatigue aussi) de le faire sur le moment, on est obligés de différer. - Marsile l'aîné, et bien c'est différend, il semble n'avoir jamais eu vraiment besoin d'être assisté, il pleurait spontanément, tout seul, il n'a jamais eu recours au pouce, les doudous oui mais jamais une tétine ou le pouce. Et quand il pleurait ca ne durait que 15-20 min le soir quand il n'avait que qq mois. Il s'est déjà confié dans nos bras mais c'était occasionnel. - avec l'âge, nos bébés sont de moins en moins motivés pour être pris dans les bras pour pleurer. Il faut attendre une bonne occasion (une crise, une colère) pour qu'il se lâchent mais très vite, ils cherchent à quitter nos bras et se retiennent de pleurer. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une chose naturelle de pleurer en se confiant dans nos bras, on dirait qu'ils préfèrent se contenir, même s'ils se sentent moins apaisés. Anaelle jusque 18 mois, il suffisait de la prendre à n'importe quel moment, dès qu'on la contenait en l'invitant à pleurer, elle se mettait à hurler et pleurer, cà marchait sur commande. Or, en grandissant, j'observe que mes enfants sont de mojns en moins prompts à le faire. - la puéricultrice de la PMI vient souvent me rendre visite, et elle a été choquée par cette méthode, je lui ai prêté le bouquin, elle me la rendue en disant qu'elle n'avait pas été jusqu'au bout car çà l'énervait... nous en avions un peu discuté avant, elle était déjà très sceptique et ne comprends pas du tout. Donc si j'ai bien compris, pour elle, ce n'est pas bien car l'enfant ne s'autorisant qu'à pleurer dans les bras d'un adulte, il n'a pas l'autonomie de le faire tout seul, car à force d'être tenu, ca devient trop angoissant pour lui de le faire sans contention, sans limites physiques. Ca ne l'aiderait pas à se structurer. Effectivement de ce point de vue, on pourrait se poser la question, se demander s'il n'y a pas une sorte de dépendance. Bon moi je me dit que "le contenant psychique", il va l'obtenir à la longue, avec un bon maternage (et y compris en accueillant ses pleurs), car je vois que naturellement mes enfants semblent refouler leurs pleurs et donc ce besoin d'être tenu tout le temps au début pour s'exprimer, il a du sens surtout au début. Et puis j'ai l'impression qu'en appliquant cette méthode, on DONNE DU SENS AUX PLEURS DE L'ENFANT, on lui accorde cette attention et de ce fait il s'adapte en choisissant de se confier d'abord à nous et s'il n'a pas la possibilité de le faire (parents occupés), et bien il va attendre en tétant son pouce. Quand je vois sa façon de me regarder... on dirait vraiment qu'il me demande, qu'il cherche à se confier, et de ce fait j'y réponds en faisant confiance à mon enfant, en répondant à son besoin. - je me demande ce que çà donnera dans quelques années. Qui peut me dire comment ça se passe avec des enfants de plus de 3 ans quand on a appliqué cette méthode ? Peut-être qu'on pourrais penser dans mon cas que ce besoin chez mes 2 derniers enfants d'être tenu, porté, accompagné pendant leurs pleurs, serait due à la jalousie... un besoin pour eux d'exister. Pas impossible. En tout cas le caractère de mes enfants est le suivant : Marsile l'ainé, le dominateur, indépendant, très turbulent, Anaelle la seconde, la petite enfant qui se fait toujours martyrisée par son frère, pas très dégourdie, plaintive, pleurant à la moindre contrainte, frustration... et Jonathan, à 8 mois, rien à dire, sauf qu'il est de nature calme et tolére tout de son frère et sa soeur. Vraiment j'ai hâte d'avoir vos témoignages et vos avis si possible. Je vois que c'est calme plat sur le forum, j'espère que des visiteuses passeront par là. Merci, à bientôt. |
| MurielleG |
Mar 3 2009, 04:22 PM
|
|
Maman impliquée ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 39 Joined: 23-May 07 Member No.: 724 |
Bons questionnements que tout cela... a mon avis, cette méthode ne doit pas etre appliquée au pied de la lettre, et si on ne la sent pas, il faut s'arreter.
Je l'ai testée pour un de mes deux enfants (pour le premier je ne connaissais pas), depuis sa naissance. Elle a pleuré tous les soirs jusqu'à 3 mois, puis de moins en moins, et, plus grande, lorsque ca n'allait pas, elle etait hyper pénible jusqu'à ce que je la prenne dans mes bras et qu'elle puisse se lacher. Ensuite, c'etait le bonheur, le beau temps apres l'orage quoi. Maintenant, à 4 ans, elle est tres calme, et lorsqu'elle se laisse aller à une colère, nous essayons ensemble de comprendre ce qui s'est passé et comment on peut arriver à se calmer avant de s'emporter. Elle pleure toujours aussi spontanément lorsqu'elle se fait mal, que son grand frere l'embete etc... sans que je sois la forcément pour la prendre dans les bras! je ne peux pas juger sur un seul enfant bien sur, car chaque caractère prédomine sur la "méthode" "d'éducation " utilisée, mais j'ai l'impression que cela nous a bien aidés.... d'autres témoignages??? valérie |
| Fanif |
Mar 4 2009, 08:44 AM
|
|
Maman super motivée ![]() ![]() Group: Members Posts: 8 Joined: 3-March 09 Member No.: 763 |
Bonjour,
Je ne connais pas ce livre "pleurs et colères des bébés". Nous, avec nos 4 enfnats, nous essayons d'être le plus possible à leur écoute, leur anxiété, leurs intérrogations, même si ce n'est pas tous les jours facile. Nous avons fait des erreurs avec notre fille ainée : la laisser pleurer dans son coin, à l'heure d'aujourd'hui nous nous rendons compte qu'elle avait un réel besoin de nous. Nous faisons tout pour nous rattraper. Pour mes 2 premières, j'étais très mal informée sur l'allaitement maternel, qui, quand on le fait comme il faut, quand on donne bien à la demande, facilite le maternage. Maintenant nous essayons de faire au cas par cas, caractère par caractère... N'oublions pas que nous sommes des parents, que nous faisons des erreurs, nous ne serons jamais parfaits, mais tout pendant qu'il sentent qu'ils sont aimés, je crois que c'est le principal. Aujourd'hui je suis en congé parental et je ne regrette absolument pas de m'occuper à plein temps de mes petits bouts... Ce que je peux leur donner aujourd'hui est un bien acquis. Bonne journée. |
| MurielleG |
Mar 6 2009, 05:12 PM
|
|
" Elle pleure toujours aussi spontanément lorsqu'elle se fait mal, que son grand frere l'embete etc... sans que je sois la forcément pour la prendre dans les bras!"
oui c'est le cas aussi pour Anaelle, ca arrive très souvent dans la journée. D'ailleurs la moindre contrariété la fait réagir et pleurer. C'est même épuisant à entendre des fois... Pour résumer le livre, il s'agit d'une méthode où l'idée est la suivante : les pleurs sont necessaires, évacuateurs des tensions, de stress et répondent à un besoin physiologique (comme pipi caca) auquel il faut répondre en se mettant à l'écoute de l'enfant, en le tenant dans ses bras, le regardant... ainsi l'enfant va pouvoir s'autoriser à pleurer (en fait il se met à hurler, à décharger d'un coup sans s'arrêter de 10 min à 1h ou plus, et finit par s'endormir le plus souvent) parce qu'il se sent en sécurité et écouté. Pour l'auteur, laisser un enfant pleurer seul serait l'abandonner et celui-ci cherchera alors à les éviter avec les controlant avec l'aide d'une tétine, le pouce, en sachant que assez vite il aura la faculté aussi à les refouler. Certains parents se comportent en réprimant les pleurs de leurs enfants, ce qui est dommageable pour l'équilibre affectif de ces derniers, avec des répercussions à l'âge adulte (c'est l'ancienne école : "chouineur, arrêtes de pleurer... on le distrait avec un jouet etc) ; ce sont ces adultes là qui auront d'ailleurs du mal à recevoir les pleurs de leur enfant. Quand un enfant a besoin de pleurer, il le manifeste par des soi-disant caprices, en chouinant... (en fait il cherche un prétexte pour exploser). Il faut savoir que ce livre peut-être très perturbant parce que tout le monde n'arrive à supporter ces pleurs là (explosion, décharge), au moment de les tenir dans ses bras. Ca a éte le cas pour mon homme, mais au fur et à mesure il s'y est fait car il savait que c'était pour le bien de nos enfants. Et puis beaucoup de monde en parle sur les forums en ces termes là. Les mamans ont des doutes et sont un peu perdues avec cette méthode. "ne pas prendre au pied de la lettre un livre" c'est vrai. Mais je trouve que c'est difficile de revenir en arrière quand on a commencé cette méthode et qu'on en voit l'efficacité. Le problème pour nous se pose en matière de diponibilité et d'écoute. J'aimerais que mon bébé de 8 mois s'autorise tout seul à pleurer quand il en a besoin car nous on n'est pas toujours en mesure de le faire (pour rappel nous avons 3 enfants rapprochés nés en 2006, 2007 et 2008). Mais tant pis. Je suis quand même favorable à cette méthode, je trouve que c'est très maternant et l'enfant y trouve son compte. Je l'ai souvent recommandé à des mamans. |
| Fanif |
Mar 6 2009, 05:33 PM
|
|
Maman super motivée ![]() ![]() Group: Members Posts: 8 Joined: 3-March 09 Member No.: 763 |
Si cela te semble bien, et que tu y vois de l'efficacité, alors suis ton instinct ! Il faudra que je lise ce livre !!
Bonne soirée. Fanif. |
| MurielleG |
Mar 7 2009, 09:41 AM
|
|
Si cela te semble bien, et que tu y vois de l'efficacité, alors suis ton instinct ! Il faudra que je lise ce livre !! Bonne soirée. Fanif. c'est ce que je fais, même si j'ai des moments de doutes parfois (surtout après la visite de cette puéricultrice), et même pour d'autres choses, ça survient dans des moments de grosse fatigue (physique et morale) où je perd un peu confiance et où je n'a plus tellement les idées claires..., mais après je me ressaisis et l'instinct lui est constant ! |
| bulle |
Mar 9 2009, 11:32 AM
|
|
Maman impliquée ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 371 Joined: 22-February 06 From: Paris Member No.: 10 |
c'est ce que je fais, même si j'ai des moments de doutes parfois (surtout après la visite de cette puéricultrice), et même pour d'autres choses, ça survient dans des moments de grosse fatigue (physique et morale) où je perd un peu confiance et où je n'a plus tellement les idées claires..., mais après je me ressaisis et l'instinct lui est constant ! J'esaie de faire les choses de plus en plus comme je sens, comme je les ressens. D'une certaine manière, la première année, j'étais très anxieuse, et je me surdocumentais, écoutant une théorie et son inverse, cherchant à faire la part des choses... Entre temps, on a vécu des trucs un peu durs, problèmes de santé, problèmes familliaux lourd avec mes parents, attitude violente de leur part. dépression.. Cela a nécessité de se poser, de se détendre, et finalement d'arriver à écouter le fond de soi, ce qui n'est pas simple. Pendant cette période, je dois reconnaitre que le petit a été perturbé, et qu'il a eu, comme nous quelques soucis. Sur les consolations, les pleurs, je pense que l'on a trouvé l'équilibre. Il se fait bobo, un gros calins bisous magique... Par contre, on l'encourage à plus d'autonomie, en douceur, sans se forcer. Et j'essaie de lui expliquer que des fois, au lieu de chouiner d'emblée, il peux expliquer, calmement ce qu'il veut, ce qui ne va pas... Et je suis contente, car maintenant, ça va, c'est cool, c'est "fluide". -------------------- [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=52&u=11151392][img]http://i20.servimg.com/u/f20/11/15
www.laciboulette.org My Webpage |
| MurielleG |
Mar 18 2009, 09:11 PM
|
|
"J'esaie de faire les choses de plus en plus comme je sens, comme je les ressens. D'une certaine manière, la première année, j'étais très anxieuse, et je me surdocumentais, écoutant une théorie et son inverse, cherchant à faire la part des choses..." moi aussi je faisais cela, j'étais même perdue, je n'étais pas naturelle les premières dans mon rôle de maman... et maman on me dit que je suis une super maman !! "Entre temps, on a vécu des trucs un peu durs, problèmes de santé, problèmes familliaux lourd avec mes parents, attitude violente de leur part. dépression.. Cela a nécessité de se poser, de se détendre, et finalement d'arriver à écouter le fond de soi, ce qui n'est pas simple.Pendant cette période, je dois reconnaitre que le petit a été perturbé, et qu'il a eu, comme nous quelques soucis." c'est sur c'est pas simple quand on a des problèmes à régler ailleurs... on est moins perceptif à ses enfants et en plus on culpabilise de les voir perturbés par cette souffrance ! ils sont tellement des éponges ! j'ai vécu des choses moi aussi. "Sur les consolations, les pleurs, je pense que l'on a trouvé l'équilibre. Il se fait bobo, un gros calins bisous magique... Par contre, on l'encourage à plus d'autonomie, en douceur, sans se forcer. Et j'essaie de lui expliquer que des fois, au lieu de chouiner d'emblée, il peux expliquer, calmement ce qu'il veut, ce qui ne va pas... Et je suis contente, car maintenant, ça va, c'est cool, c'est "fluide"." oui ça fait partie de l'éducation... en se disant que les résultats ne viennent qu'au bout de plusieurs mois et plusieurs années ! (tolérence aux frustrations, intégration des interdits, des bonnes manières...). Pour les pleurs après 3 ans, l'enfant a plus accès à la parole, aux explications et semble moins avoir recours aux pleurs, aux crises, enfin je trouve. y'a pas moyen de rectifier son post ? je refais donc ma phrase (je suis fatiguée, ca se voit...!): les 1ères semaines je n'étais pas naturelle dans mon rôle de maman, maintenant on me dit que je suis une super maman ! |
![]() ![]() |
| Lo-Fi Version | Time is now: 10th September 2010 - 07:31 PM |