Pourquoi utiliser un tire-lait ? 

Le tire-lait est utilisé par les mères allaitantes pour recueillir, efficacement et en douceur, le lait maternel. Il permet pour palier aux pathologies liées à l'allaitement, il est ainsi recommandé en cas de prématurité ou pour stimuler la lactation, par exemple. 

Vous pouvez aussi avoir besoin d'un tire-lait pour faire du stock de lait, vous absenter, permettre au co-parent ou à votre entourage de donner le lait à Bébé ou tout simplement pour faire du tire-allaitement. 

Au moment de la reprise du travail, le tire-lait est un compagnon de route essentiel qui permettra de maintenir une bonne production de lait et de prévoir de quoi nourrir son enfant durant son absence. 

Quelle est la différence entre un tire-lait manuel et un tire-lait électrique ? 

Recommandé pour un usage plus ponctuel, le tire-lait manuel fonctionne grâce à une poignée à actionner manuellement pour imiter la succion de Bébé et ainsi recueillir son lait. Ce type de tire-lait est uniquement disponible à la vente.

Les tire-lait électriques fonctionnent sur secteur et très souvent sur batterie ou sur piles. Ce type de tire-lait permet d’exprimer son lait plus rapidement, efficacement et confortablement. Il existe des tire-lait électriques disponibles à la vente adaptés à un usage personnel et ponctuel ou des tire-lait de qualité professionnelle, certifiés et destinés à la location.

Quel tire-lait choisir ? 

Chaque femme et chaque projet d'allaitement étant unique, il est important de se faire accompagner par un professionnel de l'allaitement pour choisir le tire-lait le plus adapté à ses besoins mais aussi à sa morphologie.

Les besoins d'une mère allaitante pouvant évoluer tout au long de l'allaitement, la location de tire-lait offre l'avantage de pouvoir échanger de modèle de tire-lait à tout moment. En louant votre tire-lait, vous vous assurez donc d'avoir toujours le modèle le plus adapté à votre besoin. Les tire-lait destinés à la location répondent à des exigences strictes en termes de puissance et d'efficacité. Ces dispositifs médicaux de classe IIa sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. 

Qu'est ce qu'un tire-lait électrique ?

Il existe 3 types de tire-lait électriques disponibles à la location : 

Les tire-lait hospitaliers

- Les tire-lait type "hospitaliers" sont recommandés pour un usage intensif quand la lactation n'est pas encore entièrement mise en place, lorsque Bébé ne peut être mis au sein ou pour pallier à certaines pathologies. Ce type de tire-lait pourra remplacer jusqu'à 12 tétées de manière efficace en simple ou en double pompage.

Les tire-lait compacts

- Les tire-lait dits "compacts" sont adaptés à une utilisation régulière mais aussi nomade. Ils offrent souvent l'avantage de fonctionner également sur batterie ou sur piles, ils permettent de maintenir efficacement la production de lait en relais des tétées durant la journée. Ils sont souvent appréciés lors de la reprise du travail par exemple.

Les tire-lait ultra compacts

- Les tire-lait "ultra-compacts" qui sont légers et très petits permettent aux mères allaitantes de recueillir le lait plus discrètement ; ils sont recommandés lorsque le besoin est plus ponctuel.

Comment choisir son tire-lait ?

Pour vous aider dans le choix du tire-lait le plus adapté, il existe certains critères que vous pouvez prendre en compte pour vous aider à identifier les caractéristiques qui vous correspondront le plus.

En simple ou double pompage ?

En choisissant un tire-lait qui fonctionne en simple et en double pompage, vous avez la possibilité de tirer votre lait en allaitant Bébé ou à exprimer votre lait en double pompage, sans Bébé, pour plus de rapidité. Cette fonctionnalité permet à chaque mère allaitante d'utiliser son tire-lait en fonction de son besoin.

A quelle fréquence utiliser son tire-lait ?

Il n'existe pas de rolls royce du tire-lait mais certains tire-lait seront davantage adaptés à un usage ponctuel alors que d'autres sont recommandés lorsque le besoin d'exprimer son lait est fréquent, pour la reprise du travail par exemple. Identifier à quelle fréquence vous aurez besoin de tirer votre lait vous permettra d'identifier les modèles les plus adaptés à votre situation.

Quand utiliser son tire-lait ?

Si vous besoin de tirer votre lait discrètement à l'extérieur, le poids, la taille ainsi que les décibels vont être des critères décisifs pour choisir votre futur compagnon de route. Ainsi, si votre lactation est bien installée, vous pourrez privilégier des tire-lait légers et compacts, fonctionnant sur batterie. Certains modèles proposent également des coupelles de recueil pour que vous puissiez allier le confort de tirer votre lait sans les mains à l'efficacité d'un tire-lait électrique certifié.

Quelle taille de téterelle choisir ?

Comme chaque morphologie est différente, différentes tailles de téterelles sont disponibles en fonction des marques. Après avoir mesuré la taille de vos mamelons, vous pourrez identifier la taille de téterelle, et donc le modèle de tire-lait, le plus adapté pour tirer votre lait confortablement, efficacement et sans douleurs.

Pour en savoir +, rendez-vous sur notre article : Comment mesurer ma taille de téterelle ?

Chez Grandir Nature, vous retrouverez une large sélection de tire-lait électriques. Nos conseillères formées en allaitement sont disponibles pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix du modèle le plus adapté en fonction de votre situation.

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé et à consulter la notice avant d'utiliser un tire-lait électrique.

DECOUVREZ NOS TIRE-LAIT