Le lait maternel est constitué de plus de 200 composants dont certaines cellules vivantes qui participent en partie au développement et au renforcement du système immunitaire. La conservation du lait doit donc être rigoureuse afin de préserver les propriétés du lait maternel.
Quelles sont les dernières recommandations ?
Les données françaises publiées par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) datent de 2005. Il existe des données plus actuelles datant de 2019 publiées par l'HMBANA (Association des Lactariums Nord Américain).
Sur le tableau ci-dessous, nous avons rassemblé ces données pour vous aider dans la conservation du lait maternel.
Comment conserver le lait maternel ?
Quels contenants utiliser pour bien conserver le lait maternel ?
Les flacons de recueil vous permettent de conserver et stocker votre lait. Ils pourront également être réutilisés lors de la diversification alimentaire pour conserver les purées ou compotes.
Il existe des flacons de recueil en plastique mais aussi en verre.
Les sachets de conservation pour lait maternel
Les sachets de conservation pour lait maternel sont particulièrement pratiques lorsque vous n'avez pas beaucoup de place dans votre congélateur ou réfrigérateur. Ils peuvent se stocker à plat, l'un sur l'autre pour vous permettre un gain de place. La fermeture zip assure une sécurité optimale pour éviter les fuites. Contrairement aux sachets de conservation vendus en grande surface, les sachets de conservation pour lait maternel sont spécialement destinés à de l'usage alimentaire.
En fonction du modèle de tire-lait que vous utilisez, vous pourrez également connecter directement le sachet de conservation sur le tire-lait pour éviter les manipulations, les éventuelles pertes de lait et favoriser une hygiène optimale.
Plus écologique, il existe également des sachets de conservation réutilisables.
Retrouvez également les explications de Laura, l'une de nos consultantes en lactation IBCLC qui nous éclaire sur les temps de conservation du lait maternel.