En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

« Dès les premières minutes, le bébé a soif de communication ; cherche la chaleur et la tendresse » M et P Klaus.

1. La naissance, une première rencontre

Ce moment unique vécu en toute intimité permet à votre bébé de faire le « plein de ses parents » et de se sentir en sécurité. Cet instant privilégié en peau à peau est idéal pour commencer à apprendre l’un de l’autre.

La recherche a montré que si on leur en laisse la possibilité, de nombreux bébés âgés de quelques minutes rampent jusqu'au sein, le prennent, et commencent à téter seuls.

Cela signifie que les premiers soins donnés à bébé peuvent être différés lorsque la situation médicale le permet. 

Ecouter votre instinct et faire confiance à votre bébé contribuent à faire de votre allaitement une expérience agréable. Ce geste devrait être facile et sans problème pour la plupart des familles. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’allaitement en cas de difficultés. Il arrive parfois que bébé ait besoin de plus de temps avant la première tétée, laissez-le prendre ce temps, la nature étant bien faite, bébé a fait des réserves in utéro.

Pour que l'allaitement démarre dans de bonnes conditions, les premiers jours sont importants. Cependant, même avec un départ difficile, beaucoup de mères et de bébés s’en sortent très bien.

Le peau à peau

Le peau à peau est bénéfique pour vous et votre bébé, même si il ne prend pas le sein. En effet, la poitrine est l’endroit idéal pour permettre à votre enfant de s'adapter à son nouvel environnement. Il vivra ainsi plus sereinement cette transition de la grossesse à la vie extra-utérine.

- Le lait maternel, l'alimentation physiologique du nouveau-né

Le lait maternel contient tous les éléments nécessaires pour assurer la croissance et le développement du nourrisson. Et magie de la nature : la composition du lait s'adapte à l'enfant qui grandit pour combler ses besoins.

La protection conférée par l'allaitement est cruciale, car lors de la naissance votre bébé quitte l'environnement stérile que constituait votre utérus et il doit faire face au monde extérieur. Son système immunitaire n'étant pas préparé à cela, il a besoin d'un maximum de protection.

2. L’allaitement

- S'installer confortablement : une étape importante

C'est une étape primordiale pour profiter pleinement de ce moment d’échange avec votre bébé. Privilégiez un environnement agréable où vous vous sentirez sereine : l’éjection de votre lait sera ainsi favorisée grâce à l’hormone du plaisir appelée ocytocine, hormone de l’attachement et de l’amour.

Il est intéressant de proposer le sein sans attendre que votre bébé pleure : il sera calme et plus patient.

Nous vous invitons à tester la recette de maternage corporelle de Suzanne Colson appelée aussi  "Biological Nurturing", une recette à saupoudrer « de tendresse et de bisous » 

Pour vous, mamans

Détendez-vous, installez-vous dans un cocon. Oreillers, coussins d’allaitement, plaid, musique douce seront vos alliés pour vous sentir sereine.

Et pour bébé

Une des bases de l'allaitement maternel est que le bébé ait une bonne prise du sein. Un bébé qui prend le sein de façon optimale assure une tétée nutritive efficace. Cela vous évitera également douleurs et blessures et votre lactation sera mieux mise en route.

- Sommeil et rythme des tétées

Le lait maternel se digère rapidement en raison de sa composition. Les tétées fréquentes favorisent les contacts réguliers dont les bébés ont tellement besoin. Cette proximité apporte aussi réconfort et sécurité à votre enfant.

Cependant la fatigue peut vite vous submerger car bébé a besoin de contacts répétés de jour comme de nuit. Ses cycles de sommeil sont plus courts, durant ses premiers mois, il ne différencie pas le jour et la nuit.

Il est généralement admis que seul l’allaitement aux « signes d'éveil » permet à votre nourrisson de réguler ses besoins nutritionnels. Les premiers jours, en particulier si votre bébé dort beaucoup, il est important que vous n’hésitiez pas à offrir votre sein chaque fois que vous constatez que votre enfant est en phase de sommeil léger ou d’éveil calme : c’est ce qu’on appelle l’allaitement « aux signes d'éveil ».

Vous produirez ainsi suffisamment de lait pour votre bébé (sauf problème médical rare), mais à condition que la demande soit régulière et que la succion de votre bébé soit efficace. Pour cela, il est intéressant que vous sachiez repérer les signes qui montrent que votre petit est prêt à téter.

- Les difficultés éventuelles que l'on peut rencontrer lors de l'allaitement

Dans cette rencontre entre vous et votre bébé, chacun comprendra son rôle dans l'alimentation au sein.

Vous pouvez parfois être confrontée à des difficultés. N’hésitez pas à consultez un spécialiste de l'allaitement pour définir la cause de ces difficultés et profiter pleinement de ce moment d'échange.

Le but est d'arriver à un allaitement serein et épanoui, car ne l'oublions pas, l'allaitement doit être un plaisir pour chacun ! 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre blog : https://www.leblogallaitement.com/