Conseils allaitement - Comment faire don de son lait ?

Toutes les mères peuvent-elles donner leur lait au lactarium ?

Toutes les mères peuvent être donneuses si elles le consentent, après avoir rempli un questionnaire médical et effectué une prise de sang. Certaines addictions ou pratiques peuvent être contre-indiquées au don de lait maternel. En dernier lieu, le médecin responsable du lactarium valide ou invalide chaque dossier de don. Précisons qu’un périmètre géographique est déterminé par chaque lactarium.

Pour connaître le lactarium assigné à votre secteur, vous pouvez consulter le site de l’association des lactariums de France : https://association-des-lactariums-de-france.fr/

Les mères doivent-elles avoir leur propre matériel pour recueillir et conserver leur lait ?

Lorsqu’une une collectrice se déplace au domicile de la mère, elle est en mesure de fournir une ordonnance pour la location d’un tire-lait électrique.

Concernant la conservation, la collectrice fournit le matériel nécessaire au recueil (flacons stériles) ainsi que les conseils d’utilisation du matériel, de conservation et de transport du lait maternel.

Le don de lait maternel est-il rétribué ?

Le don de lait maternel est un don qui, par définition, ne peut être rétribué. Il s’agit d’un acte citoyen de soutien vers les prématurés de France.

Qui reçoit le lait maternel ?

Les lactariums de France fournissent les établissements de santé de France (DOM-TOM compris). Les receveurs sont les nouveau-nés hospitalisés ainsi que des enfants présentant des pathologies nécessitant l’administration de lait maternel (ordonnance établie par un médecin).

Le lactarium peut-il de refuser du lait maternel ?

Oui cela arrive. Le refus de lait maternel est généralement lié à une raison médicale.

Pour quelle raison les lactariums pasteurisent-ils le lait maternel ?

La pasteurisation du lait maternel a pour objectif de réduire le risque bactériologique d’un don et de ce fait, de protéger le receveur.

Retrouvez les conseils de Laura, une de nos consultantes en lactation IBCLC qui vous éclaire sur ce sujet :