En plus de votre envie d’allaiter, lorsque vous avez entamé la grande aventure du devenir parent, l’option portage s’est imposée à vous tout naturellement. Savez-vous qu’allaitement et portage vont parfaitement ensemble et que l’un nourrit l’autre et vice et versa ?
Le portage, qu’est-ce que c’est ?
Parlons d’abord un peu portage…
Pour le citadin c’est un moyen pratique de se déplacer avec bébé dans les transports en communs, sans avoir à utiliser une poussette encombrante dans les métros bondés.
A la campagne, c’est l’outil idéal pour partir en promenade dans des chemins inaccessibles en poussette.
Mais ces deux visions se retrouvent aussi et surtout autour du plaisir de porter leur bébé tout contre eux, tout en vaquant à leurs occupations du quotidien. D’ailleurs, selon l’archéologue Timothy Taylor, le porte-bébé pourrait être le tout premier outil inventé par l’homme !
Une pratique ancestrale au service du maternage
Pour l’archéologue britannique Timothy Taylor l’invention du porte-bébé daterait de 1 800 000 ans. Le portage est par essence une composante indissociable du maternage proximal. Venant au monde dans un état de prématurité par rapport aux autres mammifères, le bébé humain a besoin d’avoir un accès rapide à sa nourriture. La nature étant bien faite, nos seins sont à la bonne hauteur quand vous portez votre bébé dans vos bras.
Le portage favorise une bonne prise du sein
Nous savons qu’il est parfois difficile pour les jeunes mamans de trouver LA bonne position pour allaiter son bébé. Quand je dis la bonne, je veux bien évidemment dire celle qui convient avant tout à la maman et au bébé et qui permet un transfert de lait optimal. Avec un outil de portage correctement installé, vous permettez déjà à votre bébé de trouver une position sécure l’aidant à mettre en place ses compétences archaïques comme le réflexe d’agrippement, de fouissement, de succion.