Allaitement prolongé : ses bénéfices santé pour la mère et l'enfant

Allaitement prolongé : ses bénéfices santé pour la mère et l'enfant

Par :   Consultantes GrandirNature.   |  Categories :   Zoom sur

L’allaitement maternel est un atout pour la vie et il se décline de multiples façons. En voici les principales :

- les bénéfices sur la santé du corps de l’enfant, mais aussi celui de sa mère, qui sont mesurables 

- les bénéfices sur le développement de l’enfant, qui sont eux aussi mesurables

- les bénéfices sur la qualité de vie et la richesse du lien, un atout pour la vie de la famille, plus difficiles à mesurer car très liés au ressenti. 

Aujourd’hui, nous aborderons la santé, et nous aborderons les autres sujets prochainement.

Le début de vie du bébé, cet être si fragile aux systèmes digestif et immunitaire immatures, a le plus de chance de se dérouler dans la santé quand la physiologie humaine est respectée.

La durée de l’allaitement, c’est important !

Un point souvent sous-estimé par certaines mamans ou professionnels de santé est l’effet dose-dépendant de l’allaitement.

Quesaco ?

Cette phrase signifie juste que plus l’allaitement dure, plus il protège l’enfant mais aussi votre santé. En clair, allaiter c’est bien, mais c’est mieux quand cela dure. C’est l’allaitement long qui est un atout de taille pour la vie ! Un petit allaitement, c’est un petit atout.

Si vous savez jouer au tarot, vous savez comme la partie commence bien quand on a le 21 en main ! Offrez un 21 à votre bébé !  

Vous voulez des exemples ? Il y en a toute une liste ! Laissez-nous vous en détailler quelques-uns. Il y a beaucoup de références scientifiques, parce qu’on ne peut pas avancer des informations sans les étayer, alors si cela vous ennuie, lisez juste les phrases en gras. Cela vous donnera des arguments indéniables pour soutenir l’allaitement.

Les atouts santé de l’allaitement pour le bébé, tellement évidents

Dans notre société où l’obésité devient très préoccupante, l’allaitement long est une réponse désarmante de simplicité. Une méta-analyse, c’est à dire une analyse de plusieurs études, en l’occurrence de 17 études (donc quelque chose de vraiment fiable) montre que chaque mois d’allaitement supplémentaire réduit le risque le surpoids de l’enfant de 4%, et ce jusqu’à neuf mois (1). 

Les bénéfices de l'allaitement sur la santé du bébé

Alors que l’hypertension artérielle touche plus d’un adulte sur trois (2), avec ses terribles conséquences d’accidents cardio-vasculaires, l’allaitement répond aussi présent. En effet, plus longtemps un bébé est allaité, plus normale (plus basse) sera sa pression artérielle une fois devenu adulte (3).

Et enfin, face au diabète de type II qui fait des ravages, une étude a mis en évidence que le principal facteur augmentant le risque d’avoir cette maladie invalidante est un allaitement de moins d’un an (4). Il faut donc que l’enfant soit allaité plus d’un an pour qu’il commence à être protégé.

Les bénéfices santé de l’allaitement pour la mère, un trésor parfois méconnu

L’allaitement ne profite pas qu’au bébé, il est aussi une formidable alliée pour la santé de la maman, aujourd’hui et pour les années à venir.

Par exemple, chez les femmes ayant eu un diabète gestationnel – un diabète qui apparaît pendant la grossesse –, l’allaitement joue un rôle protecteur important. Une étude sérieuse (5) montre que les effets métaboliques du lait maternel aident à diminuer les risques de développer un diabète plus tard dans la vie. En d’autres termes, allaiter peut freiner la progression de cette maladie, qui représente un vrai danger pour la santé.

Mieux encore, lorsqu’un allaitement exclusif dure au moins un mois, les chances que le diabète gestationnel réapparaisse lors d’une grossesse suivante diminuent nettement. Cette même étude (6) suggère aussi que cet allaitement pourrait réduire le risque de césarienne à la grossesse suivante, ce qui a un intérêt non négligeable pour la maman.

Mais les bénéfices santé de l’allaitement maternel ne s’arrêtent pas là. À plus long terme, allaiter contribue également à diminuer le risque de certains cancers féminins, comme le cancer du sein

L’allaitement semble aussi avoir un effet protecteur contre d’autres cancers, moins souvent évoqués. Celui de la thyroïde par exemple. Plus la durée d’allaitement est longue, plus ce risque diminue (7). Et d’après une autre étude de 2015 (8), l’allaitement pourrait être associé à une baisse du risque de cancer de l’endomètre, cette couche interne de l’utérus qui, lorsqu’elle se dérègle, peut mener à ce cancer.

Des arguments de plus pour prolonger ce merveilleux moment de partage ! Alors, allaitons, oui, et surtout allaitons le plus longtemps possible. 

(1) Harder et collaborateurs, 2005

(2) Source OMS

(3) Lawlor et collaborateurs, 2005

(4) Young et collaborateurs, 2002

(5) Corrado, Metabolic effects of breastfeeding in women with previous gestational diabetes diagnosed according to the IADPSG criteria, J Matern fœtale néonatale Med. 2017

(6) Sivan Zuarez-Easton, Effect of Lactation on the Recurrence Rate of Gestational Diabetes Mellitus: A Retrospective Cohort Study, Arch Gynecol Obstet. 2020

(7) Yi X, Zhu J, Zhu X, Liu GJ, Wu L, Breastfeeding and thyroid cancer risk in women: A dose-response meta-analysis of epidemiological studies, Clin Nutr, 2015

(8) Zhan B, Liu X, Li F, Zhang D, Breastfeeding and the incidence of endometrial cancer: A meta-analysis, Oncotarget, 2015

- Photo Pexels de Yenny Wu et Canva

Laura est infirmière, Valérie est sage-femme et toutes deux sont Consultantes en Lactation IBCLC pour Grandir Nature.

Articles en relation

Partager ce contenu