La fréquence et l'efficacité des drainages du sein (bébé et/ou tire-lait) contribuent au bon démarrage et à la bonne maintenance de la production de lait. Augmenter le nombre de tirages sur 24 heures est une bonne méthode pour informer votre corps qu’il doit produire plus de lait.
Nous conseillons des séances entre 10 et 15 minutes (en double pompage), ce qui permet d’ajouter éventuellement des tirages supplémentaires. Enfin, régler l’aspiration au maximum ne fait pas avoir plus de lait. L’aspiration doit toujours être confortable pour éviter la douleur et favoriser le confort.
Le power pumping, c’est quoi ?
Exprimer pendant dix minutes, faire une pause, exprimer dix minutes, faire une pause, le tout sur une heure : telle est la méthode du power pumping, à réaliser une à 2 fois par 24 heures voire plus. Ainsi le sein reçoit l’information qu’il y a un tout petit à nourrir, donc des besoins très élevés en lait maternel.
Si vous avez besoin d’augmenter la production de lait, vous pouvez aussi tirer tout de suite après les tétées (quand l’enfant va au sein). Ainsi le sein sera drainé grâce à la succion du bébé et au lait exprimé. Donc il synthétisera un volume supérieur de lait, pour la prochaine tétée. Et de tétée suivie d’expression en tétée suivie d’expression, la production remontera.
Quand tirer pour avoir plus de lait ?
Exprimer le matin de manière générale est un moment préférentiel. La quantité de lait est souvent plus importante le matin et il sera plus facile de recueillir le lait à ce moment de la journée. Physiologiquement, la quantité de lait est moins importante le soir mais le lait est plus calorique.
Introduire une séance d’expression durant la nuit entre 1h et 5h du matin permet d’augmenter la production de lait, en s’appuyant sur la prolactine dont le taux de base est plus élevé sur cette tranche horaire.
Les mamans pourront apprécier un peau à peau (si possible un véritable peau à peau, l'enfant portant uniquement une couche et un bonnet éventuellement) durant plusieurs minutes avant l’expression.
Des conseils à tester selon vos possibilités
Toutes les méthodes décrites ci-dessus sont purement physiologiques, voire hormonales, ou relèvent de l’anatomie. Et elles marchent !
Lorsque nous échangeons avec une maman, nous proposons chacune de ces méthodes et nous discutons de ce qu’elles pensent pouvoir mettre en place, puis elles nous rappellent et nous réévaluons la situation ensemble.
A votre tour, choisissez les propositions qui vous parlent, optez pour des combinaisons de proposition et adaptez-les en fonction du moment et de la situation dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous tirez votre lait.