Nos astuces pour favoriser l'expression de lait au tire-lait

Nos astuces pour favoriser l'expression de lait au tire-lait

Par :   Françoise Coudray.   |  Categories :   Zoom sur

Avoir un matériel adapté à ses besoins est nécessaire pour tirer efficacement son lait. Au-delà des téterelles et d’un tire-lait adaptés, ce sont des astuces physiologiques qui vont aider les mamans à extraire leur lait efficacement.

Abaisser le niveau de stress pour augmenter son réflexe d’éjection de lait 

Le stress et/ou la douleur diminuent le réflexe d’éjection du lait. Dans stress, comprenez : « stress » au sens commun, mais aussi tension, fatigue physique ou nerveuse, énervement, anxiété, ou encore perte de confiance. Il est donc intéressant de booster l’hormone de la détente : l’ocytocine !

Cette hormone peut être stimulée de plusieurs manières durant le tirage : 

- Avoir bébé près de soi et sentir son odeur peuvent aider à stimuler cette hormone de l’amour. Lorsque bébé n’est pas présent, une vidéo ou un linge avec son odeur pourront prendre le relais !

- Les plus gourmandes pourront déguster un petit carreau de chocolat avec une boisson chaude (en évitant la caféine).

- Écoutez une musique relaxante, que vous appréciez et qui vous délasse – ou alors optez pour du métal ou du hard-rock si cela vous plaît !

- Pour les adeptes de la relaxation, quelques minutes d’exercices suffisent. Il est même possible de réaliser des exercices de visualisation en imaginant une fontaine de lait !

Cela nous amène à repenser à une maman qui nous avait contactée, désespérée en disant : « je suis une mauvaise mère, je n’arrive pas à tirer assez de lait pour mon bébé ». Elle tirait vraiment selon ses dires de faibles quantités. Un jour elle s’était installée devant la télévision avec son tire-lait en se disant qu’elle n’aurait pas grand-chose comme d’habitude. C’est soudain un bruit en provenance du tire-lait qui attira son attention : les récipients étaient presque pleins ! Quel étonnement et bonheur pour elle ! Même si cette méthode n’est pas prouvée par des études, nous la suggérons tout de même en s’appuyant sur l’histoire de cette maman.

Plus on a de réflexes d’éjection, plus il y a de transfert de lait

Outre abaisser le niveau de stress et avoir supprimé toute source de douleur éventuelle, voici quelques conseils tout aussi physiologiques pour augmenter le réflexe d’éjection.

Vous pouvez stimuler en douceur le mamelon avant l’expression, en le massant délicatement de façon circulaire avec la pulpe des doigts, sans écraser ou presser sur le mamelon ni l’aréole, car les canaux lactifères écrasés empêcheraient un bon écoulement de lait.

Masser pour extraire plus de lait

La fréquence et l'efficacité des drainages du sein (bébé et/ou tire-lait) contribuent au bon démarrage et à la bonne maintenance de la production de lait. Augmenter le nombre de tirages sur 24 heures est une bonne méthode pour informer votre corps qu’il doit produire plus de lait.

Nous conseillons des séances entre 10 et 15 minutes (en double pompage), ce qui permet d’ajouter éventuellement des tirages supplémentaires. Enfin, régler l’aspiration au maximum ne fait pas avoir plus de lait. L’aspiration doit toujours être confortable pour éviter la douleur et favoriser le confort.

Le power pumping, c’est quoi ? 

Exprimer pendant dix minutes, faire une pause, exprimer dix minutes, faire une pause, le tout sur une heure : telle est la méthode du power pumping, à réaliser une à 2 fois par 24 heures voire  plus. Ainsi le sein reçoit l’information qu’il y a un tout petit à nourrir, donc des besoins très élevés en lait maternel.

Si vous avez besoin d’augmenter la production de lait, vous pouvez aussi tirer tout de suite après les tétées (quand l’enfant va au sein). Ainsi le sein sera drainé grâce à la succion du bébé et au lait exprimé. Donc il synthétisera un volume supérieur de lait, pour la prochaine tétée. Et de tétée suivie d’expression en tétée suivie d’expression, la production remontera.

Quand tirer pour avoir plus de lait ?

Exprimer le matin de manière générale est un moment préférentiel. La quantité de lait est souvent plus importante le matin et il sera plus facile de recueillir le lait à ce moment de la journée. Physiologiquement, la quantité de lait est moins importante le soir mais le lait est plus calorique.

Introduire une séance d’expression durant la nuit entre 1h et 5h du matin permet d’augmenter la production de lait, en s’appuyant sur la prolactine dont le taux de base est plus élevé sur cette tranche horaire.

Les mamans pourront apprécier un peau à peau (si possible un véritable peau à peau, l'enfant portant uniquement une couche et un bonnet éventuellement) durant plusieurs minutes avant l’expression.

Des conseils à tester selon vos possibilités  

Toutes les méthodes décrites ci-dessus sont purement physiologiques, voire hormonales, ou relèvent de l’anatomie. Et elles marchent !

Lorsque nous échangeons avec une maman, nous proposons chacune de ces méthodes et nous discutons de ce qu’elles pensent pouvoir mettre en place, puis elles nous rappellent et nous réévaluons la situation ensemble. 

A votre tour, choisissez les propositions qui vous parlent, optez pour des combinaisons de proposition et adaptez-les en fonction du moment et de la situation dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous tirez votre lait.

- Volume of multiple milk ejections during expression with an electric breast pump. Kent JC et al. J Hum Lact 2007 ; 23(1) : 88.

- Variation in milk removal from mothers during expression with an electric breast pump. DK Prime et al. Breastfeed Med 2008 ; 3(1) : 84.

- Photos Ardo

Françoise Coudray, consultante en lactation IBCLC, formatrice et conférencière, elle est également la présidente fondatrice de l’A.D.J.+ (Allaitement des jumeaux et plus)

Cet article a été mis à jour par l’équipe Grandir Nature.

A découvrir dans notre boutique

Articles en relation

Partager ce contenu