Des risques de douleurs pour maman
Je risquerai alors de te pincer et de te faire mal aux mamelons, bien contre mon gré bien sûr mais ma langue sera désorientée. Je risquerai aussi de me fatiguer davantage et ne prendrai pas autant de lait, du coup je prendrai moins de poids. Tes seins moins sollicités risqueront de s’engorger, et si tu n’y prends garde tu pourrais même attraper une infection (mastite ou candidose) et moi aussi d’ailleurs (muguet, otite). (En effet, comme disent les experts, la sucette est un vecteur de contamination microbienne. Et ça fait très mal…)
Une prise de poids ralentie et diminution de la lactation
A force de me donner la sucette, et des biberons de compléments de lait si ma prise de poids ralentit, je me détournerai sûrement de ton sein ma maman chérie… et notre histoire d’allaitement se terminera plus tôt que tu ne l’imaginais !
Une dépendance à la sucette et sevrage difficile entraînant des problèmes orthodontiques par la suite
De plus, si je deviens « accro » à la sucette pendant des années, trouvant en elle le réconfort dont j’ai besoin, tu devras fort probablement faire appel plus tard à un orthodontiste pour que mes dents se mettent mieux en place, mon palais creusé n’ayant pas favorisé une dentition harmonieuse. Le tableau n’est pas réjouissant, n’est-ce pas ?
Alors s’il te plait, prends-moi dans tes bras, regarde-moi, parle-moi doucement, berce-moi et allaite-moi... tu en tireras tellement de satisfaction maternelle au fil du temps… Je sais ce n’est pas facile au début, tu as tout à découvrir de moi mais fais-moi confiance, un jour je n’aurai plus besoin de tes bras pour m’apaiser et m’endormir, je saurai le faire tout seul grâce à tout cet amour et cette attention que tu m’auras accordés. Mais surtout, si cela te semble trop difficile, si tu doutes ou te sens démunie, demande de l’aide, n’abandonne pas ! »
La succion physiologique : un besoin naturel du bébé ?