Il y a des jours à thème où l'on dirait que toutes les jeunes mères qui vivent les mêmes problèmes expriment leur ras le bol en même temps. Et il y a des jours où les problèmes rencontrés par les mamans allaitantes qui m'appellent sont "contraires".
Dès 9:05 ce matin, Mme D. m'appelle, la voix noyée de larmes : "Vous m'avez bien aidée quand j'avais des crevasses alors je vous rappelle parce que là vraiment je n'en peux plus. Mon bébé téte trois ou quatre fois par nuit, depuis deux mois. Je voudrais juste avoir une nuit complète. Qu'est-ce que je peux faire?"
9:40, Mme R. : "Mon bébé fait ses nuits depuis quatre jours, j'ai une grosse baisse de lait, qu'est-ce que je peux faire?" (°)
Tiens, j'ai bien envie de donner le numéro de Mme R. à Mme D. pour qu'elles puissent échanger !
Tout ceci m'a amenée à traiter aujourd'hui d'un sujet qui concerne tous les parents allaitants ou presque : les nuits en pointillé. Le "presque" correspond à la toute petite partie des parents dont le bébé, bien qu'allaité exclusivement, dort huit ou neuf heures d'affilées, et ceci sans que la lactation n'en souffre. Ils ne se rendent pas forcément compte de la chance qu'ils ont, ils peuvent même penser que c'est leur méthode éducative qui porte ses fruits... jusqu'à ce qu'ils aient un deuxième enfant qui est alors tout à fait différent, et là, le retour à la réalité est brutal !
Je précise aussi qu'il y a des mamans, et je revendique mon appartenance à ce groupe sur une bonne partie de mes allaitements, qui aiment allaiter la nuit. Oui, je l'affirme : être lovée autour de son bébé dans la chaleur du lit conjugal, main caressante et soutenante du partenaire sur notre épaule, fait partie des plaisirs de la vie. Mais il faut bien avouer qu'à la xième tétée de la nuit, on peut avoir un léger mouvement d'humeur.
Enfin, ce n'est pas parce que votre enfant va boire beaucoup de lait maternel ou prendre des préparations commerciales pour nourrisson qu'il va dormir plus.
Les tétées fréquentes font partie d'un processus de maintien de la lactation et de maturation cérébrale, petit à petit en répondant à ses besoins, bébé se régulera.
Je crois qu'avec un peu d'organisation et en étant soutenue, l'extrême majorité des mères devrait parvenir à concilier l'allaitement à un sommeil correct, pour le plus grand bonheur de tous.