Allaiter en public, même après 6 mois

Allaiter en public, même après 6 mois

Par :   Consultantes GrandirNature.   |  Categories :   Zoom sur

Notre enfant demande à téter, machinalement nous commençons à remonter le tee-shirt pour qu’il puisse accéder au sein. Mais notre geste s’arrête, nous sommes en public... Nous regardons autour de nous, à priori personne ne regarde. Alors d'un geste rapide, nous mettons notre enfant au sein comme si nous étions hors la loi. Mais devons-nous vraiment nous cacher ?

Oser ou pas

D'abord pourquoi un billet sur l'allaitement d'un “grand” bébé en public ? Parce que c'est à partir de 6 mois que les ​remarques sont de moins en moins positives que ce soit dans l'entourage proche ou le regard des gens dans la rue.

Mais aussi parce que l'allaitement n'est pas la « norme » culturelle en France.

Nous sommes plus habitués à voir un bébé non allaité que allaité, dans la rue et même dans les publicités !

C’est pourquoi nous, mamans allaitantes ou professionnels de l'allaitement, sommes ravis de voir une maman qui allaite en public, tellement cette image est devenue de plus en plus rare.

Pour certaines, la question ne se pose même plus, oser ou pas : «  j'allaite quel que soit l'endroit, mon enfant a besoin de se nourrir... et de toute façon rien n'est visible, l'écharpe ou un foulard cache le sein ». Et quand bien même !

Pour d'autres, c'est surtout la peur d'être jugée et d'entendre des remarques désobligeantes : «  il est trop grand pour téter, tu vas en faire un pervers !! ».

Pourquoi de telles remarques alors que si le sein nourricier n'existait pas, l'humanité n'existerait pas non plus...

Notre société a changé. Depuis de nombreux siècles, la perception du sein a plus une connotation sexuelle que nourricière.

Tout ceci me fait repenser à l'histoire que m'a raconté dernièrement Adeline (°), une maman qui souhaitait me raconter sa petite aventure (ou mésaventure...) en vacances à la plage.

Le départ en vacances

Son fils, Jean (°), a 8 mois, elle ne se pose pas de questions et l'allaite tout naturellement où qu'elle soit et à la demande. 

Adeline me raconte donc ses péripéties par le début. Pendant le trajet sur les aires d'autoroute, par nature assez impersonnelles, aucun souci : elle allaitait dans la voiture et personne ne la regardait.

Les regards à la plage

Sur la plage, Jean a demandé à téter. A proximité, des femmes bronzaient les seins nus, elle n'a donc pas réfléchi. Elle a mis Jean au sein, sans se couvrir.

C'est à ce moment-là que les regards et les commentaires ont commencé. Tantôt attendris, tantôt choqués ou encore curieux, interrogatifs. Elle est passée par toutes les remarques. Alors que pour les jeunes femmes, près d'elle, aucun commentaire si ce n'est les regards de certains hommes.

allaiter à l'extérieur un bébé de plus de 6 mois

A côté des commentaires des vacanciers, les deux autres enfants d'Adeline de six et huit ans lui ont fait une remarque :

« - Maman, ils sont où les bébés des dames ?

- Des bébés ? Pourquoi des bébés ?

- Si elles ont les « nénés » à l'air, c'est que leur bébé va bientôt téter sinon elles auraient leur maillot de bain. »

Adeline m'a dit être restée quelques instants sans voix, puis elle a tenté de leur expliquer que ces personnes souhaitaient juste bronzer.

Pour ses enfants, l'allaitement était la norme d'alimentation et le maillot de bain la norme d’habillement des seins sur la plage hors allaitement. Ils ne comprenaient pas vraiment pourquoi ces femmes dévoilaient leur sein sans besoin d’allaiter.

Mais l'histoire d'Adeline n'est pas finie...

L'impensable

La suite du séjour d'Adeline se passe sans histoire, jusqu'à la fin ou presque. Lors d'une balade, la petite famille décide de s’arrêter à une terrasse de café pour se désaltérer. Jean aussi souhaite boire. Se calant dans son siège, sa maman le met au sein puis le cache avec le pan de l'écharpe. Rien n'est visible mais elle entend déjà des chuchotements venant des tables voisines.

Comme ils sont récurrents, elle ne fait plus attention à ces commentaires semi-exprimés. C'est alors que le serveur vient vers elle et lui demande soit de retirer son enfant du sein, soit de partir ! Incroyable : d'autres clients se sont plaints… Jamais, elle n'aurait pu penser que ça pourrait arriver encore en 2025.

Adeline me dit qu'elle proteste doucement, Jean a également besoin de se désaltérer avec cette chaleur mais le serveur ne fléchit pas, le couple mère-enfant « dérange » ... Cependant, comme pour s'excuser de l'attitude des autres clients, il offre leurs consommations à la famille d'Adeline.

Promouvoir l'allaitement en public

L’histoire d’Adeline est transposable à de nombreuses mamans allaitantes. En effet, le geste d’allaiter ne fait plus partie de la culture française (°°). Pourtant, il est naturel. Allaiter devant d’autres personnes n'étant que très peu montré dans les médias ou dans la rue, faire téter son enfant en public reste quelque chose de surprenant pour les autres. Mais il suffirait que toutes les mères allaitent à l’extérieur pour que l’inverse devienne choquant.

allaiter un bambin en public

Chacun réagit en fonction de ses expériences passées, en ce qui concerne l’allaitement, la nudité ou autre. C'est pourquoi, il peut être intéressant d'allaiter en public même un “grand”, pour que nos enfants n'aient plus à se poser la question de « oser ou pas ». Etre des pionnières en quelque sorte. Ceci pourra aider à ce que l'allaitement redevienne la «  norme » culturelle comme c'est le cas dans les pays nordiques. Et que la petite fille de 6 ans qui reçoit une poupée en cadeau mime une mise au sein plutôt que d’utiliser un biberon de plastique.

Pour promouvoir l'allaitement, certaines stars n’hésitent pas à se faire photographier en allaitant.

Début août, lors de la semaine mondiale de l'allaitement, certains pays ont proposé de faire une grande tétée simultanément pour marquer l'opinion publique.

En France, une grande tétée est également organisée dans de nombreuses villes. Mais la semaine mondiale de l'allaitement est décalée en France, elle a lieu la troisième semaine d’octobre. Durant cette semaine, des photos et des témoignages illustrent et expliquent que l'allaitement et le lait maternel font partie de notre espèce et qu'il ne faut pas en avoir honte.

Si vous croisez une mère qui allaite en public, pensez à l’exemple qu’elle donne aux enfants qui passent devant elle, pensez à tous les commentaires ou regards désapprobateurs qu'elle a dû endurer, et pour contrebalancer, si le cœur vous en dit, arrêtez-vous juste pour lui dire : « merci et c'est super ce que vous faites, continuez ! »

(°) par souci d'anonymat, les prénoms ont été changés avec l'accord de la mère.

(°°) La lactation, c’est-à-dire le fait qu’une nouvelle mère puisse produire du lait adapté aux besoins de son bébé est un phénomène physiologique qui peut être dit « naturel ». Le culturel quant à lui est défini par « Ce qui relève des acquisitions sociales, du milieu dans lequel on vit, par opposition à ce qui est inné, héréditaire ».

- Photos Freepik et Freepik Prostooleh

Laura est infirmière, Valérie est sage-femme et toutes deux sont Consultantes en Lactation IBCLC pour Grandir Nature.

Articles en relation

Partager ce contenu