Notre enfant demande à téter, machinalement nous commençons à remonter le tee-shirt pour qu’il puisse accéder au sein. Mais notre geste s’arrête, nous sommes en public... Nous regardons autour de nous, à priori personne ne regarde. Alors d'un geste rapide, nous mettons notre enfant au sein comme si nous étions hors la loi. Mais devons-nous vraiment nous cacher ?
Oser ou pas
D'abord pourquoi un billet sur l'allaitement d'un “grand” bébé en public ? Parce que c'est à partir de 6 mois que les remarques sont de moins en moins positives que ce soit dans l'entourage proche ou le regard des gens dans la rue.
Mais aussi parce que l'allaitement n'est pas la « norme » culturelle en France.
Nous sommes plus habitués à voir un bébé non allaité que allaité, dans la rue et même dans les publicités !
C’est pourquoi nous, mamans allaitantes ou professionnels de l'allaitement, sommes ravis de voir une maman qui allaite en public, tellement cette image est devenue de plus en plus rare.
Pour certaines, la question ne se pose même plus, oser ou pas : « j'allaite quel que soit l'endroit, mon enfant a besoin de se nourrir... et de toute façon rien n'est visible, l'écharpe ou un foulard cache le sein ». Et quand bien même !
Pour d'autres, c'est surtout la peur d'être jugée et d'entendre des remarques désobligeantes : « il est trop grand pour téter, tu vas en faire un pervers !! ».
Pourquoi de telles remarques alors que si le sein nourricier n'existait pas, l'humanité n'existerait pas non plus...
Notre société a changé. Depuis de nombreux siècles, la perception du sein a plus une connotation sexuelle que nourricière.
Tout ceci me fait repenser à l'histoire que m'a raconté dernièrement Adeline (°), une maman qui souhaitait me raconter sa petite aventure (ou mésaventure...) en vacances à la plage.
Le départ en vacances
Son fils, Jean (°), a 8 mois, elle ne se pose pas de questions et l'allaite tout naturellement où qu'elle soit et à la demande.
Adeline me raconte donc ses péripéties par le début. Pendant le trajet sur les aires d'autoroute, par nature assez impersonnelles, aucun souci : elle allaitait dans la voiture et personne ne la regardait.
Les regards à la plage