Un DAL fait maison pour votre allaitement

Un DAL fait maison pour votre allaitement

Par :   Consultantes GrandirNature.   |  Categories :   Les conseils allaitement

A quoi sert le DAL ?

Le DAL ou dispositif d'aide à la lactation est indiqué dans certains cas où les bébés ont besoin d’être complétés, afin de recevoir des apports supplémentaires. Ce système permet par la même occasion de stimuler la production de lait chez la mère.

C'est le cas par exemple des enfants prématurés ou ceux qui ne prennent pas suffisamment de poids, ou dans les rares cas où maman a une hypoplasie mammaire.

Le DAL peut également être utilisé dans certains cas de relactation ou lors d'une adoption pour induire une lactation. Il permet au bébé de préserver sa succion intacte, en écartant radicalement le risque de “préférence sein-tétine”, lié au débit plus constant et facile du biberon qui perturbe quantité d’allaitements.

Comment est fait un DAL du commerce ?

Le DAL est un récipient muni d'une sonde d'alimentation. Il est possible d’en acheter dans notre boutique en ligne, comme celui de Medela ou de Haakaa. Il est alors prêt à utilisation.

Comment fabriquer soi-même un DAL ?

On utilise un biberon comme récipient, une tétine dont on a élargi le trou comme moyen de maintien et une sonde d'alimentation de petit diamètre.

L'embout fin est glissé dans la tétine, une des extrémités placée près du mamelon. L’idéal est de le fixer sur le sein avec un sparadrap qui s’enlève facilement.

De l'autre côté, l'extrémité est introduite dans le récipient (le capuchon de l'embout peut-être coupé) et la bague soutenant la tétine est visée sur le biberon.

Comment l'utiliser un DAL fait maison ?

DAL fabriqué maison pour allaitement

Comme pour toutes les tétées, la maman s'installe confortablement. Le récipient sera posé à côté d'elle, pas plus haut que le sein.

Suivant l'indication du professionnel de santé qui accompagne, l'embout est soit directement placé avant la prise en bouche, soit en cours voire en fin de tétée.

Utilisé en début de tétée, il sera installé de telle manière que le bout de la sonde ne dépasse pas le bout du mamelon, on pourra la maintenir avec un sparadrap collé sur le sein (comme sur la photo).

comment utiliser un DAL fait maison pour allaitement

En milieu ou fin de tétée, l'embout sera juste glissé à la commissure des lèvres, de façon à ce que bébé l'ait bien en bouche mais pas trop non plus.

Grâce à ce dispositif, votre enfant aura son apport complet. Quand il tétera, il aura le lait de votre sein mais aussi par aspiration celui du contenant. Cela aidera également le sein à produire plus.

Il est préférable d'utiliser le DAL à chaque tétée jusqu’à obtention des résultats escomptés (une bonne prise de poids par exemple).

Un plan B : le DAL au doigt

Quand le bébé ne peut pas être mis au sein, soit parce qu'il est dans l ‘incapacité de le prendre soit parce que la mère doit prendre un traitement médical incompatible avec l'allaitement, on peut adapter ce dispositif sur le doigt car la succion du doigt est proche de celle du sein.

Cependant, il faudra veiller à avoir les mains propres, les ongles courts. On caressera les lèvres pour faire ouvrir la bouche et introduire doucement le doigt pulpe vers le haut, suffisamment loin pour déclencher le réflexe de succion mais pas trop.

Bien sûr, une autre personne que la maman peut donner le DAL au doigt, si cette personne connaît bien le bébé et est acceptée par lui. L’oralité du bébé doit absolument être préservée !

L'utilisation d'un DAL que ce soit au sein ou au doigt demande un peu de dextérité c'est pourquoi il faut adhérer au principe qui demande parfois un petit temps d’adaptation et un accompagnement par un professionnel formé. 

Son utilisation est à discuter au cas par cas avec un professionnel de l'allaitement qui pourra évaluer la nécessité ou non de le mettre en place.

Le DAL s’entretient facilement

Le biberon et la tétine seront lavés normalement avec de l'eau savonneuse. Le tuyau doit être rincé d’abord à l’eau froide pour éviter que les graisses du lait ne s’y incrustent, puis à l'eau chaude et savonneuse, et enfin rincé à l’eau claire. On peut utiliser pour ce faire une seringue de vingt millilitres qui s'adapte parfaitement à l'embout.

Il est conseillé de changer régulièrement de tubulure.

Un merci particulier à notre couple maman-bébé pour la série de photos.

Laura est infirmière, Valérie est sage-femme et toutes deux sont Consultantes en Lactation IBCLC pour Grandir Nature.

A découvrir dans notre boutique

Sonde d'alimentation 26,5 cm
(2 avis)
3€70

Articles en relation

Partager ce contenu