En milieu ou fin de tétée, l'embout sera juste glissé à la commissure des lèvres, de façon à ce que bébé l'ait bien en bouche mais pas trop non plus.
Grâce à ce dispositif, votre enfant aura son apport complet. Quand il tétera, il aura le lait de votre sein mais aussi par aspiration celui du contenant. Cela aidera également le sein à produire plus.
Il est préférable d'utiliser le DAL à chaque tétée jusqu’à obtention des résultats escomptés (une bonne prise de poids par exemple).
Un plan B : le DAL au doigt
Quand le bébé ne peut pas être mis au sein, soit parce qu'il est dans l ‘incapacité de le prendre soit parce que la mère doit prendre un traitement médical incompatible avec l'allaitement, on peut adapter ce dispositif sur le doigt car la succion du doigt est proche de celle du sein.
Cependant, il faudra veiller à avoir les mains propres, les ongles courts. On caressera les lèvres pour faire ouvrir la bouche et introduire doucement le doigt pulpe vers le haut, suffisamment loin pour déclencher le réflexe de succion mais pas trop.
Bien sûr, une autre personne que la maman peut donner le DAL au doigt, si cette personne connaît bien le bébé et est acceptée par lui. L’oralité du bébé doit absolument être préservée !
L'utilisation d'un DAL que ce soit au sein ou au doigt demande un peu de dextérité c'est pourquoi il faut adhérer au principe qui demande parfois un petit temps d’adaptation et un accompagnement par un professionnel formé.
Son utilisation est à discuter au cas par cas avec un professionnel de l'allaitement qui pourra évaluer la nécessité ou non de le mettre en place.
Le DAL s’entretient facilement
Le biberon et la tétine seront lavés normalement avec de l'eau savonneuse. Le tuyau doit être rincé d’abord à l’eau froide pour éviter que les graisses du lait ne s’y incrustent, puis à l'eau chaude et savonneuse, et enfin rincé à l’eau claire. On peut utiliser pour ce faire une seringue de vingt millilitres qui s'adapte parfaitement à l'embout.
Il est conseillé de changer régulièrement de tubulure.
Un merci particulier à notre couple maman-bébé pour la série de photos.