Allaiter dans un lieu public

Allaiter dans un lieu public

Par :   Françoise Coudray.   |  Categories :   Les débuts de l'allaitement

Pour certaines mères, allaiter face au regard des autres représente un défi qui, nous sommes d'accord, ne devrait pas faire polémique. Le constat est qu'allaiter dans un lieu public requiert pour certaines des astuces pour se sentir à l'aise. Nous avons eu envie de partager ces petits trucs qui pourraient vous être utiles.

Du côté des astuces

Par exemple, pourquoi ne pas démarrer en comité restreint, entourée de personnes bienveillantes ? Une astuce consiste en effet à faire un tour du côté d’une réunion de mères qui vous expliqueront quel usage elles font de l’écharpe de portage, ou du t-shirt d’allaitement. C’est en commençant de la sorte  que vous vous sentirez plus détendue à l’idée de vous confronter à un comité plus large et que vous vous rendrez seule dans un parc municipal ou que vous prendrez le train avec votre bébé allaité.

Lorsque le sentiment de gêne l’emporte, on peut faire preuve de créativité. En effet, sans se priver de sortir de chez soi, on peut opter pour une grande écharpe ou un foulard

Certaines mamans préfèreront porter un vêtement d’allaitement qui offre un double-empiècement avec une fente intégrée. Ainsi, en plaçant leur enfant devant leur sein, sa tête cachera cette ouverture. De plus en plus de marques proposent aujourd'hui des vêtements tendances aux imprimés créatifs parfois même aux jeux de mots militants pour l'allaitement ! D’autres mamans choisiront de soulever leur t-shirt. Les châles et foulards tout comme les écharpes de portage sont également des accessoires vestimentaires qui se révèlent des aides bien utiles.

On en est où concrètement dans les espaces publics ? 

Gardons à l’esprit que la société française est empreinte d’une culture du biberon. Les icônes qui identifient les espaces de change du bébé en témoignent puisqu’ils sont souvent indiqués par un symbole de biberon ou de tétine.

Cette culture du biberon s’accompagne d’une idée érotique des seins qui est très forte notamment en France. Allaiter en public peut ainsi être difficile pour la mère. Voir une femme allaiter peut générer un regard désapprobateur et une agression verbale parfois virulente.

allaiter à l'extérieur

Rappelons que l’allaitement dans un lieu public n’est absolument pas interdit en France et que selon « Art. 225 4 11 1. – Le fait d'interdire ou de tenter d'interdire l'allaitement d'un enfant dans un lieu public est puni de 1 500 euros d'amende. » La première étape pour que les mamans soient à l’aise, passe par re-normaliser l’allaitement au sein ! Soyez fière de ce geste !

Doit-on opter pour des cabines d’allaitement ? Créer d’autres types de lieux pour allaiter en public ? Avec le risque de stigmatiser et enfermer la mère allaitante ?

Créer des centres commerciaux amis des bébés ? Ardennes Allaitement a créé les Chemins du Lait auprès de divers lieux de vente et autres entités, et les commerçants sollicités ont tous été d’accord.

Normaliser l’allaitement au sein, plus généralement, grâce à des événements à l’image de la Grande Tétée, grâce à plus d’émissions spécialisées.

Certains pays ont été créatifs : une sénatrice Australienne, allaitant son enfant en pleine séance de Parlement ! Autre initiative de protection de l'allaitement en public : des panneaux en carton représentant des femmes qui allaitent dans l’Ontario ! La congressiste américaine Maloney devient l’avocate des mères et des mères allaitantes.

Et du côté People ? 

J’aimerais conclure sur tous ces selfies de « people » qui se multiplient Amanda Seyfried, Pink mais aussi Alyssa Milano et Blake Lively et Clarisse Agbégnénou et Valériane Ayayi qui ont démystifier l'allaitement depuis les jeux de Tokyo en 2020. Leurs photos génèrent toute une gamme de sentiments parmi ceux qui les regardent. Ces jeunes femmes postent leurs breastfies pour normaliser leur situation, pour normaliser l’allaitement maternel, pour partager leurs joies de mères. N’y cherchez pas de mauvaise intention, quand leur notoriété pourrait justement faire pencher la balance vers une normalisation de l’allaitement! L’on comprend facilement les réticences d’une mère à offrir le sein en public quand une grande proportion des mères de son entourage sort plus facilement un biberon de Préparation COMMERCIALE pour nourrisson. 

Et vous, quelles astuces aimeriez-vous partager avec d’autres mères sur l’allaitement en public ?

Françoise Coudray, consultante en lactation IBCLC, formatrice et conférencière, elle est également la présidente fondatrice de l’A.D.J.+ (Allaitement des jumeaux et plus)

A découvrir dans notre boutique

Partager ce contenu