Rappelons que l’allaitement dans un lieu public n’est absolument pas interdit en France et que selon « Art. 225 4 11 1. – Le fait d'interdire ou de tenter d'interdire l'allaitement d'un enfant dans un lieu public est puni de 1 500 euros d'amende. » La première étape pour que les mamans soient à l’aise, passe par re-normaliser l’allaitement au sein ! Soyez fière de ce geste !
Doit-on opter pour des cabines d’allaitement ? Créer d’autres types de lieux pour allaiter en public ? Avec le risque de stigmatiser et enfermer la mère allaitante ?
Créer des centres commerciaux amis des bébés ? Ardennes Allaitement a créé les Chemins du Lait auprès de divers lieux de vente et autres entités, et les commerçants sollicités ont tous été d’accord.
Normaliser l’allaitement au sein, plus généralement, grâce à des événements à l’image de la Grande Tétée, grâce à plus d’émissions spécialisées.
Certains pays ont été créatifs : une sénatrice Australienne, allaitant son enfant en pleine séance de Parlement ! Autre initiative de protection de l'allaitement en public : des panneaux en carton représentant des femmes qui allaitent dans l’Ontario ! La congressiste américaine Maloney devient l’avocate des mères et des mères allaitantes.
Et du côté People ?
J’aimerais conclure sur tous ces selfies de « people » qui se multiplient Amanda Seyfried, Pink mais aussi Alyssa Milano et Blake Lively et Clarisse Agbégnénou et Valériane Ayayi qui ont démystifier l'allaitement depuis les jeux de Tokyo en 2020. Leurs photos génèrent toute une gamme de sentiments parmi ceux qui les regardent. Ces jeunes femmes postent leurs breastfies pour normaliser leur situation, pour normaliser l’allaitement maternel, pour partager leurs joies de mères. N’y cherchez pas de mauvaise intention, quand leur notoriété pourrait justement faire pencher la balance vers une normalisation de l’allaitement! L’on comprend facilement les réticences d’une mère à offrir le sein en public quand une grande proportion des mères de son entourage sort plus facilement un biberon de Préparation COMMERCIALE pour nourrisson.
Et vous, quelles astuces aimeriez-vous partager avec d’autres mères sur l’allaitement en public ?