Depuis de nombreuses années, les études démontrent de nombreux bénéfices sur la santé de la mère allaitante et de l’enfant allaité et les effets négatifs du non-allaitement. Etant moins malades, la consommation de médicaments et le nombre d’hospitalisations diminuent.
Location de tire-lait, un geste durable
Au cours de son allaitement, la mère peut aussi choisir d’utiliser un tire-lait que ce soit pour une reprise du travail, un tire-allaitement exclusif ou non ou toute autre raison.
Cette option, bien que plus coûteuse que l’allaitement au sein, reste toujours une solution plus économique et écologique. En plus, le tire-lait pouvant se louer, le moteur servira à plusieurs dyades mamans-bébés.
Pour finir, et comme le résumaient S. Francis et C. Mulford en 2000 : « Le lait humain n'est ni écrémé, ni transformé, ni pasteurisé, ni stocké, ni transporté, ni reconditionné, ni déshydraté, ni reconstitué, ni stérilisé, ni gaspillé… Il ne nécessite aucun combustible pour le chauffage, aucune réfrigération et est toujours prêt à servir à la bonne température. »
Même si ce ne sont pas les raisons principales pour lesquelles on se tourne vers l’allaitement maternel, aujourd’hui l’enjeu environnemental reste une priorité, il est donc essentiel de comprendre que l’allaitement maternel est un geste ECO-BIO-LOGIQUE.