Comme tout cela sera nouveau pour vous et que vous voudrez bien faire car c’est de VOTRE bébé dont il s’agit, vos sens seront en alerte constante malgré l’extrême fatigue. Vous serez tellement tendue, nerveuse, si peu sûre de vous face à ces nouvelles responsabilités de jeune maman que vous aurez du mal à trouver le sommeil, c’est comme si vous deveniez insomniaque et cela peut vite devenir insupportable… Vous aurez souvent les nerfs à vif, ce qui vous empêchera de dormir, les moindres bruits de votre bébé vous feront sursauter, vous scruterez constamment la montre à cause des protocoles hospitaliers que vous subirez certainement.
Le mieux serait de prendre le temps de vous connecter à 100% avec votre bébé et d’accepter l’aide de votre entourage pour prendre soin de vous et vous faciliter la vie. Toutes les tâches domestiques devraient être prises en charge, comme c’est le cas dans les cultures où l’allaitement est la norme. Dans ces sociétés, durant les 40 premiers jours qui suivent l’accouchement la maman ne fait rien d’autre que passer son temps avec son bébé à se reposer en l’allaitant souvent couchée, elle est nourrie, chouchoutée, massée, valorisée pour un bien-être total et une bonne mise en place de sa lactation.
Heureusement, jour après jour vous gagnerez en confiance dans votre allaitement et dans tous les soins à apporter à votre bébé, vous prendrez petit à petit vos marques et vous vous détendrez progressivement. La fatigue ne disparaitra pas car un bébé demande beaucoup d’attention jour et nuit mais en tout cas vous n’aurez plus l’impression d’être constamment sur des chardons ardents.
Les nuits d’un nourrisson les premiers mois
Un bébé est programmé pour se réveiller la nuit, il dépend de sa mère pour réguler sa respiration, sa température et pour s’alimenter. Cela peut prendre plusieurs mois avant que votre bébé n’acquière un rythme circadien stable de veille-sommeil, contrairement à ce que de soi-disant experts en sommeil des tout-petits pourront vous faire croire. Les tout premiers mois, les bébés font de courtes siestes et des repas fréquents, ils peuvent dormir au total entre 14 et 18 heures mais rarement plus de 3-4 heures d’affilée, il est difficile de les poser dans leur berceau et ils dorment plus paisiblement dans vos bras, d’où l’intérêt de les porter en écharpe. Autour de 3-4 mois, la période de sommeil la plus longue sera la nuit pour la plupart des bébés et ils arrivent à passer plus facilement d’un état de veille à un état de sommeil profond sans phase paradoxale contrairement aux premiers mois où les phases de sommeil léger et indéterminé dominent. Une certaine maturité dans les cycles de veille-sommeil commence à prendre forme. Chaque bébé est différent et agit en fonction de ses propres rythmes biologiques, il est donc inutile de vouloir les forcer à prendre un rythme s’ils ne sont pas encore prêts. Certains sont de gros dormeurs, d’autres de petits dormeurs préférant se nourrir beaucoup plus souvent. Durant une bonne partie de la première année, vos nuits seront donc forcément interrompues, et c’est tout à fait normal ! Selon une récente étude canadienne menée par Marie-Hélène Pennes-tri (2018), plus de la moitié des bébés de six mois ne dorment pas quotidiennement huit heures d’affilée alors autant compenser la journée par une ou deux siestes. Les recherches sur le sommeil ont démontré l’efficacité d’une sieste quotidienne pour la récupération physique et mentale d’une personne qui manque régulièrement de sommeil nocturne, alors ne vous en privez pas !