Éviter le biberon pour préserver l’allaitement
Le biberon est à éviter. Premièrement parce que le prématuré a une moins bonne stabilité physiologique au biberon qu'au sein, il se fatigue donc davantage. Mais surtout parce que l'utilisation du biberon compromet fortement l'allaitement (°°°).
L'idéal est donc de proposer le sein dès que possible, même avant 35 semaines. Au début, le bébé ne fera que lécher le mamelon, et l'alimentation se fera par sonde, si possible en peau à peau. Ensuite, cela débouchera sur de vraies tétées, et dès qu'elles seront un minimum efficaces, le DAL pourra être mis en place avec en parallèle une diminution des quantités données par gavage. Contrairement à une idée reçue, le passage par le biberon n'est pas indispensable, au contraire !
Les bouts de sein utiles ?
L'utilisation de bouts de sein peut amener une réelle amélioration de l'efficacité des tétées. En effet, le bébé prématuré se fatigue très vite et a un tonus musculaire faible. Faire le vide lui demande un effort considérable, qui est minimisé lorsqu'un bout de sein est en place. Attention cependant à cesser son utilisation dès que possible car ils peuvent à long terme influencer la production de lait.
Favoriser la mise au sein sans fatiguer le bébé
Les parents doivent demander régulièrement d'essayer de mettre leur bébé au sein, même s'il a moins de 35 semaines. La durée et la fréquence des séances dépendra bien sûr de son autonomie et de sa santé. Mais le simple fait de lécher le mamelon quelques minutes est un grand pas vers l'allaitement. Et c'est bien sûr un moment extraordinaire pour le bébé et ses parents.
Respecter les rythmes du bébé prématuré
Les signaux qui montrent que le bébé est prêt à téter doivent être observés et respectés, de façon à ce que le sein soit proposé aux moments les plus favorables, avant qu'il ne pleure. Cela implique une présence importante des parents, ce qui n'est vraiment pas facile, mais toujours payante.
Poursuivre l’allaitement avec succès à la maison
Enfin, le retour à la maison après quelques semaines ou mois à l'hôpital est un moment délicat pour l'allaitement. Les parents doivent continuer à bébénficier du soutien des professionnels (consultantes IBCLC, associations, groupe de soutien) et d'amis soutenants qui aideront à maintenir l'allaitement et la confiance.
Allaiter un bébé prématuré : un défi, mais aussi une victoire
Nous terminerons en vous invitant, si vous venez d’accoucher prématurément ou si cette possibilité se profile, à mettre en route votre lactation dès que possible. Vous déciderez ensuite, en toute liberté, si vous souhaitez poursuivre l’allaitement.
De nombreuses mamans nous racontent qu’elles ne voulaient pas allaiter, mais que la prématurité de leur bébé les y a encouragées… et qu’aujourd’hui, elles ne regrettent pas ce choix et y prennent un immense plaisir.
Allaiter un bébé prématuré, c’est lui offrir le meilleur départ possible dans la vie.