Enfin, certaines habitudes peuvent causer des crevasses. Par exemple, retirer brusquement le sein de la bouche du bébé sans interrompre la succion. Un bébé qui serre les mâchoires au début ou à la fin de la tétée peut aussi en être la cause.
Comment prévenir et traiter les crevasses ?
Pour éviter l’apparition des crevasses, il est essentiel d’assurer une bonne position de maman et bébé. Une maman installée confortablement : le haut de son corps bien appuyé, un bébé endormi la joue sur le sein, son ventre en contact avec le ventre de sa maman sont des ingrédients importants pour éviter ou diminuer les crevasses.
En phase de sommeil actif, le bébé se positionne instinctivement sur le mamelon, la prise sera ainsi plus adaptée et profonde.
Si des crevasses apparaissent malgré ces précautions, il est possible de soulager la douleur en appliquant des compresses chaudes et humides avant la tétée, ce qui facilitera l’écoulement du lait et réduira la pression exercée par le bébé.
En début de tétée, poser votre main sous le sein, le pouce au-dessus et comprimer le sein doucement peut diminuer la douleur.
Prendre un antalgique compatible avec l’allaitement, après avis médical, peut aussi aider à atténuer la douleur.
Il est possible de stimuler le réflexe d'éjection avant d'allaiter (soit manuellement, soit avec un tire-lait) et de débuter la tétée par le sein qui est le moins sensible.