Quantité pour un biberon
La quantité dans un biberon dépend de l'âge de l'enfant, et du nombre de tétées qu'il demande dans une journée. Observez-le ! Si vous avez besoin d'aide pour vous organiser, demandez-nous conseil, nous sommes là pour vous. On admet qu'en moyenne un enfant de un à six mois boit environ 750 à 800 ml de lait maternel par 24 heures.
Pour ne pas gâcher de lait en attendant d'avoir bien saisi le rythme de votre bébé, proposez à la personne qui le garde des petits biberons, quitte à ce qu'elle en donne deux de suite.
L'introduction du biberon
Inutile « d'entraîner » votre bébé à prendre le biberon, c'est le rôle de la personne qui va le garder. Profitez plutôt de votre bébé et expliquez lui votre future absence, ce que vous allez faire, éventuellement tout ce qui vous réjouit dans votre reprise de travail (allez, même dans le pire des cas, vous trouverez bien quelque chose! Il est important que votre bébé vous voie sereine). Le papa aussi peut participer à cette transition, ou l'assistante maternelle lors de la période d'adaptation .
Vous en profiterez pour vous absenter et prendre du temps pour vous. Ainsi, votre bébé comprendra que quand vous êtes présente, il peut téter directement au sein et lors de vos absences, ce sera une autre façon de manger.
Inutile d'acheter différentes marques de tétines, votre enfant prendra le biberon quand il se sentira prêt. Ne le forcez pas, il pourrait se braquer, essayez plutôt pendant des moments d'éveil calme.